Du côté des associations – La belle initiative de la VMEH Hérault pour garder du lien avec les personnes isolées en période de Covid-19

Interview Association – 02 04 2020

La belle initiative de la VMEH Hérault : garder du lien avec les personnes isolées en période de Covid-19

Interview de Suzanne BLANC, Présidente de l’association VMEH Hérault Visite des Malades en Établissements Hospitaliers, qui comporte 6 sections locales et membre du Comité régional de France Assos Santé Occitanie.

On peut être loin et très proche à la fois !

Pouvez-vous présenter succinctement les actions de votre association ?

Les bénévoles de l’association assurent des visites auprès de résidents dans des établissements de santé du département de l’Hérault, des établissements d’accueil pour personnes âgées et centres pour personnes en situation de handicap.

Comment ces actions ont évolué durant cette période de confinement ?

Nous avons adapté plusieurs activités pour continuer à être auprès des personnes, à pallier l’impossibilité de se rendre sur place et continuer à communiquer avec les personnes les plus isolées dans les établissements, qu’ils aient été précédemment visités ou non par VMEH. Ces contacts se sont exceptionnellement élargis, également à des personnes habitant dans la ville même, par l’intermédiaire du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville avec lequel nous entretenons de très bonnes relations depuis plusieurs années.

Comment se réalisent ces liens, ces communications en période de distanciation sociale ?

Ce sont des conversations par téléphone, ou Skype (appels vidéo). Il peut y avoir des liens par d’autres biais également, nous avons mis en place une gazette au niveau local. Cette gazette est largement distribuée par mail et courrier, notamment dans les établissements auprès desquels nous nous déplaçons habituellement. Nous avons eu beaucoup de retours très positifs à la suite de sa lecture. Il y a des dessins également, nous avons eu la proposition de deux étudiantes en école de dessin, qui ont créé des dessins. Ils sont désormais affichés.

D’autres initiatives exclusivement créées depuis cette période de confinement ?

Oui tout à fait, il y a une fabrication de masques en tissu, au regard de la demande sans retour des soignants ! Nous avons fait appel à des personnes qui savaient coudre, pour leur proposer de confectionner des masques. De fil en aiguille, le réseau des volontaires pour cette action s’est agrandi ! Le bouche à oreille, même en temps de distanciation, fonctionne très bien dans notre réseau, les personnes nous connaissent et il y a de l’entraide et de la solidarité naturellement.

Quelle organisation concrète pour la bonne réalisation de cette initiative ?

Je dépose le nécessaire pour la confection des masques dans les boîtes à lettres des personnes, et je récupère quelques jours plus tard les masques confectionnés. En tant qu’ancienne soignante, je tâche à bien respecter et faire respecter les gestes barrières ! Pour la communication, tout se réalise par téléphone, ou messages. C’est fluide et nous avons d’ores et déjà de plus en plus de demandes pour la confection de masques, nous sommes obligés de refuser ! Nous tentons de prioriser les personnes non prioritaires à savoir par exemple les aides à domiciles.

Êtes-vous en contact actuellement avec le réseau VMEH ?

Oui bien sûr. J’ai initié justement le partage de ces initiatives engagées avec tous les départements VMEH de France. Je reçois désormais de nombreux retours d’autres initiatives. Cela permet de stimuler collectivement et d’adapter les propositions d’initiatives selon le territoire !

Quelques témoignages :

« Bonjour,

Gigi, l’animatrice de La Pinède me fait le plus beau des cadeaux ce matin, des photos des résidents coloriant les dessins. Je ne pouvais m’empêcher de vous en faire part.

En plus des envois maintenant coutumiers, J’ai envoyé les gazettes à l’EHPAD de CAZOULS qui est rattachée au CH de BEZIERS, à la mairie de mon village dans le Minervois, qui est enchantée et qui va distribuer aux personnes âgées. 

Je vais appeler l’ENSOLEIHADA à SERVIAN et essayer d’autres maisons de retraite de BEZIERS.

Le projet « Œufs en chocolat  » a été accepté par les cadres. Je vais demander à AUCHAN…

Bises à tous, Véronique »

Véronique Vidal, responsable de la Section Locale VMEH Béziers

 « Mme Rabary* bonjour,

Merci infiniment pour cette initiative et envoi de documents, qui constitueront des outils précieux pour aider les animateurs en cette période où le maintien du lien social des résidents est primordial. 

Je transfère votre mail et les documents en copie aux animateurs des différents EHPAD et USLD des Hôpitaux du Bassin de Thau, ainsi que les cadres des sites et mes collaboratrices afin que disposiez de l’ensemble des adresses mails. Merci encore.

Nous pourrons également vous faire passer pour information, dès finalisation, la lettre d’information que nous allons adresser aux familles en complément des contacts téléphoniques, mails, visio que les cadres et équipes maintiennent avec les proches. Bien cordialement. »

Marion Monier-Bertrand, directrice de l’Action Médico-Sociale et des Etablissements, CH Bassin de Thau

*Bernadette Rabary est responsable de la Section Locale VMEH Sète et RU au conseil de surveillance du CH Bassin de Thau

EN SAVOIR + :

Lien site Internet : http://vmeh034.free.fr/

 


Contacts communication :

1 Comments

  • FINART dit :

    Bonjour,

    Cadre de santé sur la 2 cliniques dans l’occitanie, je suis à la recherche d’associations afin de pouvoir rendre visite nos patients lors de leur hospitalisation.

    Pouvez vous SVP me donner des pistes sur les communes de Pezenas et Bedarieux.

    Je vous remercie infiniment

    MMe FINART

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé