Le dépistage du cancer colorectal : Un test simple, gratuit qui sauve des vies !
Retour sur la Conférence de presse « Mars Bleu » organisée par l’ARS Occitanie à laquelle France Assos Santé Occitanie s’est associée
Son incidence, sa prévalence et sa mortalité font du cancer colorectal un véritable enjeu de santé publique en France. Depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé qui s’adresse, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Réaliser ce dépistage régulièrement est d’autant plus important que ce cancer évolue souvent dans un premier temps sans symptôme ni signe perceptible. Plus il est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison (…)
EN SAVOIR +| Accéder au Dossier de presse Mars Bleu – 01.03.2023
COMMUNIQUÉ AU RÉSEAU – 02.03.2023
« France Assos Santé qui réunit 110 associations d’usagers est fortement engagée toute l’année dans la prévention. En effet, pour nous, les campagnes nationales avec des messages grand public ne sont audibles par tous, que s’ils sont accompagnés. La diversité d’origine de notre réseau en fait une richesse, sur ce sujet l’association la plus concernée est la Ligue Contre le Cancer, c’est donc elle qui sensibilise les autres associations qu’elles soient de patients, de familles, de consommateurs, de personnes ayant un handicap, de personnes âgées…
Il en est de même dans la vraie vie, c’est lorsque la prévention et la promotion de la santé deviennent naturelles que les actions de dépistage peuvent être comprises et acceptées par les personnes concernées.
C’est aussi le sens du partenariat que France Assos Santé entretient avec les structures d’exercices pluriprofessionnelles de santé à travers la FÉCOP, mais aussi le Guichet unique CPTS. Ce sont les structures de proximité, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et les centres de santé qui peuvent le mieux informer et délivrer ce que l’on peut appeler une juste information parce qu’il y a une relation de confiance entre le professionnel de santé et le patient.
Nous nous associons comme partenaire avec l’ARS Occitanie et les Caisses de Sécurité sociale pour la réussite de cette campagne qui peut sauver des vies :
- La facilité pour obtenir les tests et leur facilité d’utilisation pour un dépistage anodin et indolore,
- La culture de prévention avec les structures pluriprofessionnelles de santé de proximité et avec son médecin traitant tout au long de l’année,
- La prévention qui comprend l’hygiène de vie, le dépistage et l’accès aux soins, c’est l’affaire de tous, et en particulier de toutes les associations qui interviennent dans le champ de la santé. »
André Guinvarch, Président de France Assos Santé Occitanie
Contact(s) communication | France Assos Santé Occitanie – tel : 05 34 30 24 35 – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Laisser un commentaire